Festival du livre de Cherbourg : l’APDEN Caen écrit aux inspecteurs

EDIT du 13/03 : ajout de la réponse de M. Arnoux, IA-IPR EVS.

EDIT du 23/03 : ajout du message envoyé par M. Arnoux aux chefs d’établissement

Du 1er au 4 juin prochain se tiendra le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg. Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site Internet du festival www.festivaldulivre.com

L'affiche est signée Aurore Petit

Notez qu’une journée professionnelle est organisée le vendredi 2 juin à destination de tous les médiateurs du livre. Vous trouverez le programme ici et la fiche d’inscription là.

Dans un message adressé aux établissements le 26 févriers, les organisateurs ont signalé aux professeurs de Lettres qu’ils pouvaient bénéficier d’une convocation de la DIFOR s’ils s’inscrivaient avant le 24 mars. Surpris que cette disposition ne concernent pas également les professeurs documentalistes, le bureau de l’APDEN CAEN a décidé d’écrire à MM. Arnoux et Delaporte, IA-IPR EVS  afin qu’ils puissent intervenir auprès de la DIFOR à ce sujet. Ce message est lisible ci-dessous.

Messieurs,

L’association professionnelle des professeurs documentalistes de notre académie souhaite attirer votre attention sur l’organisation de la journée professionnelle du festival du livre de jeunesse de Cherbourg.
Un certain nombre de professeurs documentalistes ont reçu une invitation à participer à cette journée professionnelle qui aura lieu le vendredi 2 juin 2017. Les organisateurs de l’événement ont envoyé cette invitation dans les établissements par courrier électronique le 26 février dernier.
Le programme de cette journée, destinée « à tous les médiateurs du livre », peut évidemment intéresser les professeurs documentalistes puisqu’elle permettra de rencontrer des auteurs, des éditeurs, et de découvrir des initiatives autour de la lecture et de l’écriture, tout élément propre à nourrir la réflexion professionnelle des professeurs documentalistes ainsi que leur action en direction des élèves au sein des établissements.
Nous avons constaté que les professeurs de Lettres étaient incités à s’inscrire avant le 24 mars pour bénéficier d’une convocation de la DIFOR. Ils n’ont ainsi par la nécessité d’obtenir une autorisation préalable de leur chef d’établissement et cette journée peut être inscrite dans la liste des formations suivies. Cette convocation de la DIFOR représente une véritable incitation à participer à cet événement académique.
Nous regrettons vivement que les professeurs documentalistes ne puissent bénéficier du même dispositif, alors que certains de nos collègues prennent part à son organisation, et que cette journée concerne des problématiques au cœur de nos activités, missions et préoccupations.

Ainsi, nous nous adressons à vous afin de savoir s’il vous est possible d’obtenir de la DIFOR que les professeurs documentalistes puissent, s’ils le souhaitent, recevoir une convocation pour la journée du 2 juin, à l’image de ce qui est proposé aux professeurs de Lettres.  A défaut, notamment si les délais ne le permettent pas, un message de votre part aux chefs d’établissement pourrait faciliter les demandes d’autorisation d’absence des collègues qui souhaitent se rendre à cette journée.

Certains que vous vous montrerez attentifs à cette demande, nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le bureau de l’APDEN Caen
Camille Brouzes, président

Réponse de M. Arnoux, en date du 09/03

« J’ai bien noté votre demande qui a été également formulée par Madame
ENGUEHARD. Je me rapproche de la DIFOR pour qu’un OM sans frais soit
adressé aux professeurs documentalistes.

J’ai communiqué avec la DIFOR pour que cela s’adresse à tous les professeurs. »

Thierry ARNOUX
IA-IPR EVS
DAFPE

Texte du message adressé par M. Arnoux aux chefs d’établissement dans un mail du 27/03

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Veuillez trouver ci-joint le programme de la journée professionnelle du festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
En 2017, cette journée sera particulièrement orientée sur les questions de lecture et d’écriture pour tous les publics et notamment ceux en difficulté avec l’écrit.
Clémentine Beauvais, jeune universitaire et auteure particulièrement douée de littérature jeunesse clôturera en beauté les interventions.

Je vous remercie vivement de faciliter la participation des professeurs documentalistes volontaires à cette journée  qui aura lieu Vendredi 2 juin 2017 à la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg. (La DIFOR peut adresser un OM sans frais aux établissements qui en feront la demande).

Bien cordialement.

 

Advertisements
Cet article, publié dans Actions de l'association, Manifestations, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s