Message aux IA-IPR à propos de la prime d’équipement informatique

Les APDEN de Caen et de Rouen ont envoyé le 22 novembre, le message suivant aux six IA- IPR de l’académie de Normandie, afin de relayer l’expression de colère des professeur.e.s documentalistes exprimée suite à différentes annonces, notamment celle de la non attribution de la prime d’équipement informatique :

Mise à jour du 30/11/2019 : Ajout en fin de page de la réponse de M. Rodolphe Echard, IA-IPR EVS.

Les A.P.D.E.N. du territoire normand s’adressent à vous afin de relayer l’inquiétude et l’émoi des professeurs documentalistes  qui se sont exprimés ces derniers jours. Comme tous les enseignants, les professeurs documentalistes ont reçu le 16 novembre la lettre d’information du ministre portant sur la revalorisation informant que tous les enseignants recevront une prime d’équipement informatique destinée à l’acquisition et au renouvellement du matériel informatique nécessaire à l’exercice de leur mission d’enseignement.

Cependant plusieurs sources syndicales annoncent que les professeurs documentalistes n’en seraient pas bénéficiaires. Les réactions ont été intenses : de très nombreux collègues se sont alors exprimés pour faire part de leur désarroi, et même de leur colère, face à cette possibilité sur tous les espaces de discussion professionnels.

Vous êtes les premiers à savoir que les professeurs documentalistes sont des enseignants au même titre que les autres certifiés, qu’ils ont investi très tôt les outils numériques dans toutes leurs pratiques professionnelles, et qu’ils travaillent depuis leur domicile, même en dehors des temps de confinement, pour mener leur veille informationnelle, préparer leurs séances pédagogiques et effectuer les missions complémentaires qui leur sont régulièrement attribuées, telles que celles de RUPN ou de référent culture. Le Bureau national de l’A.P.D.E.N. a pu apprendre que l’extension de cette prime serait liée à un arrêté à paraître.  

Les réactions des professeurs documentalistes témoignent de l’état de notre profession : les femmes et les hommes qui exercent notre métier sont exaspérés de toutes les injustices et vexations que nous constatons, que nous dénonçons et à propos desquelles nous avons pu échanger : impossibilité de toucher des heures supplémentaires ou la part variable de l’ISOE pour ceux qui sont professeurs principaux, moindre taux horaire pour des tâches communes comme pour le dispositif « devoirs faits », non réception de courriers adressés à l’ensemble des enseignants…

Plus grave peut-être que ces discriminations statutaires, nos compétences sont souvent ignorées, invisibilisées : l’assassinat de Samuel Paty a relancé un intérêt médiatique autour de l’Education aux Médias et à l’Information. Il est bien rare alors qu’on pense, dans l’institution et en dehors, à tout ce que réalisent au quotidien les professeurs documentalistes.  Illustration très récente de cette invisibilisation,  la rubrique « documentation » avait disparu du site Eduscol dans sa nouvelle version. La mobilisation des professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux a provoqué sa réapparition, bien que moins complète que celle des autres disciplines.


Nous espérons pouvoir compter sur le soutien de nos Inspecteurs Pédagogiques Régionaux afin de défendre notre statut, et rappeler aux décisionnaires notre investissement et notre apport à la culture de l’information et des médias des élèves.
Nous vous prions de bien vouloir faire remonter cette expression des professeurs documentalistes auprès de Madame la Rectrice et de l’Inspection Générale afin que l’injustice qui se profile puisse être corrigée dès lundi en Groupe de Travail ministériel, et que le chantier de la reconnaissance de nos compétences et de notre investissement commence enfin.


Camille Brouzes, président de l’A.P.D.E.N. Caen
Héloïse Lécaudé, présidente de l’A.P.D.E.N. Rouen
Pour les bureaux des A.P.D.E.N. de Normandie

Mise à jour du 30/11/2019 : réponse des IA-IPR

Madame, monsieur,
vous nous sollicitez au sujet de la prime d’équipement informatique. Nous ne disposons pas à ce jour d’éléments d’information sur cette disposition. Nous avons relayé vos interrogations auprès de madame le Rectrice et de l’inspection générale.
Bien cordialement,

RODOLPHE ÉCHARD IA-IPR Etablissements et vie scolaire

Cet article, publié dans Actions de l'association, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Message aux IA-IPR à propos de la prime d’équipement informatique

  1. ALBR dit :

    Merci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s